MISE EN GARDE

caution
Ces informations sont, avant tout, destinées aux professionnels de la santé. Si vous pensez être concerné pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage,ne prenez aucune décision(arrêt du produit par exemple) sans en avoir discuté avec votre médecin traitant.

Docétaxel : A éviter dans les cancers du sein localisés opérables suite à des cas d’entérocolite d’issue fatale

Le docétaxel (Taxotère® et génériques) est autorisé en traitement du cancer du sein (adjuvant dans le cancer du sein opérable avec ou sans envahissement ganglionnaire en association à la doxorubicine et au cyclophosphamide ; cancer du sein localement avancé ou métastatique), du poumon non à petites cellules, de la prostate, gastrique et des voies aérodigestives supérieures.

 

Cinq cas d’entérocolite sur terrain neutropénique d’issue fatale au cours d’un traitement par docétaxel en monothérapie ou en association, en situation adjuvante ou néo-adjuvante du cancer du sein, ont été rapportés entre août 2016 et février 2017.

 

Une enquête de pharmacovigilance concernant l’ensemble des spécialités à base de docétaxel est en cours.

 

Compte tenu de l’existence d’une alternative thérapeutique, le paclitaxel, en situation adjuvante, l’institut National du cancer, en lien avec l’ANSM, recommande à titre de précaution d’éviter temporairement l’utilisation du docétaxel dans les cancers du sein localisés opérables.

 

Cette recommandation ne concerne pas à ce stade l’utilisation du docétaxel dans ses autres indications thérapeutiques. La plus grande vigilance reste néanmoins nécessaire et chaque indication doit être individuellement évaluée avec information des patients sur les différentes options thérapeutiques.

 

Texte intégral - ANSM - 15/02 et du 17/02/2017