Acide tranexamique injectable (Exacyl® et générique) : Effets indésirables graves, parfois fatals, après erreur de voie d'administration

L'acide tranexamique est un anti fibrinolytique indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir d'un an dans la prévention et le traitement des hémorragies causées par une fibrinolyse générale ou locale.

 

Des cas d'erreur médicamenteuse ont été rapportés au cours desquels l'acide tranexamique a été administré par voie intrathécale ou péridurale en raison d’une confusion avec un anesthésique local injectable. Ces erreurs ont été compliquées d’effets indésirables graves, parfois fatals, à type de myoclonies, convulsions et arythmies cardiaques.

 

Les laboratoires commercialisant l'acide tranexamique injectable, en accord avec l'EMA et l'ANSM, informent que :

·         Afin de s'assurer que la voie d'administration est correcte, il convient d'être particulièrement prudent lors de la conservation, la manipulation et l'administration des formulations intraveineuses d'acide tranexamique, incluant :

o   Un étiquetage clair des seringues contenant de l'acide tranexamique pour permettre leur identification et indiquer la voie d'administration appropriée

o   Un stockage séparé de celui des anesthésiques locaux injectables

 

Texte intégral - ANSM - 12/01/2026

 

Retourner aux alertes